Mal de dos chez une personne âgée : causes et traitements

par

Parmi les motifs de consultation sanitaire chez les seniors, le mal de dos occupe une place prépondérante. En effet, il s’agit d’une pathologie qui touche 80 % des personnes âgées. Si plusieurs causes sont décelées pour ce mal, les sujets atteints peuvent être toutefois soulagés, car il existe également moult solutions pour y remédier. Ce guide vous apporte une analyse plus approfondie sur le mal de dos des seniors.

Les causes du mal de dos chez les seniors

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du mal de dos constaté chez les personnes âgées. L’une des premières causes, l’ostéoporose de la colonne vertébrale est une pathologie qui se manifeste par une réduction de la densité osseuse des vertèbres. Un senior atteint par cette pathologie n’est pas épargné des fractures. Cette dernière peut générer une douleur aiguë et une diminution de la stature, influant ainsi sur la qualité de vie du sujet concerné. Aussi, le mal de dos peut être causé par l’arthrose. En effet, lorsqu’une personne vieillit, le cartilage de ses articulations s’use avec le temps.

Quand l’usure évolue, on note un frottement entre les vertèbres, entraînant des douleurs. Le sujet ressent au quotidien des douleurs au dos et se retrouve dans l’incapacité d’effectuer des mouvements au niveau de la colonne vertébrale. La hernie discale est aussi comptée parmi les causes du mal de dos chez les seniors. Elle survient suite au déplacement d’un disque intervertébral. La compression de celui-ci avec les nerfs proches engendre des affaiblissements au niveau du dos. Les seniors souffrent généralement de ce mal en raison de l’avilissement des disques du corps.

Les traitements possibles du mal de dos chez les seniors

En premier lieu, lorsque des maux de dos surviennent chez les personnes âgées, les spécialistes recommandent la consultation d’un médecin. En effet, ce dernier pourra consulter le patient et lui fournir une prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Ce sont des produits qui peuvent bannir la douleur des zones affectées et améliorer la vie du sénior. Cependant, dans certaines circonstances, des traitements sophistiqués sont les plus indiqué

Aussi, s’équiper de matériels adéquats peut contribuer grandement au soulagement des maux de dos chez les personnes âgées. Par exemple, l’utilisation d’une canne peut être une meilleure solution pour maintenir l’appui et libérer l’énorme fardeau sur la colonne vertébrale. De même, cela peut participer au maintien d’une meilleure posture. Consentir à un investissement dans des matelas et des oreillers ergonomiques peut également soulager considérablement le mal. En effet, les pathologies de dos peuvent résulter d’une literie de mauvaise qualité. Les fauteuils releveurs sont aussi appropriés, puisqu’ils facilitent la tâche aux seniors.

Outre les précédentes recommandations, adopter une routine d’activités sportives est vivement conseillé. En effet, ces séances peuvent participer à l’optimisation de la flexibilité et au renforcement des muscles maintenant la colonne vertébrale. Les seniors peuvent débuter alors par de légers étirements et des sessions modérées de gymnastique. Aussi, pour plus de confort lors des séances, se munir d’une ceinture lombaire serait judicieux.

Pour un meilleur rendu, les sujets âgés peuvent solliciter l’aide d’un ostéopathe pour des massages. Ces sessions peuvent détendre et soulager convenablement les muscles. Le yoga est également recommandé, car c’est un exercice reconnu pour ses capacités à endiguer le stress et à procurer une sensation de bien-être accrue.

You may also like