Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être «fou», désespéré ou au bord de l’effondrement pour suivre une thérapie . Dans le même temps, la thérapie n’est généralement pas nécessaire pour chaque petit combat que la vie vous lance, surtout si vous avez un solide système de soutien d’amis et de famille. Alors, comment savoir quand il est temps de voir un thérapeute?
La plupart des gens peuvent bénéficier d’une thérapie au moins à un moment de leur vie. Parfois, les signes sont évidents, mais à d’autres moments, quelque chose peut sembler légèrement anormal et vous ne pouvez pas comprendre ce que c’est. Alors vous avancez péniblement, en essayant de maintenir votre vie bien remplie jusqu’à ce qu’elle s’installe dans cette vie est devenue ingérable. Avant d’en arriver là, voici cinq signes indiquant que vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel:
1. Se sentir triste, en colère ou autrement «pas soi-même».
La tristesse, la colère ou le désespoir incontrôlables peuvent être des signes d’un problème de santé mentale qui peut s’améliorer avec le traitement. Si vous mangez ou dormez plus ou moins que d’habitude, si vous vous retirez de votre famille et de vos amis, ou si vous vous sentez simplement «offensé», parlez-en à quelqu’un avant que de graves problèmes ne surviennent et affectent votre qualité de vie. Si ces sentiments s’aggravent au point que vous vous demandez si la vie vaut la peine d’être vécue ou si vous avez des pensées de mort ou de suicide , demandez de l’aide immédiatement.
2. Abus de drogues, d’ alcool , de nourriture ou de relations sexuelles pour faire face.
Lorsque vous vous tournez en dehors de vous vers une substance ou un comportement pour vous aider à vous sentir mieux, vos capacités d’adaptation peuvent nécessiter quelques ajustements. Si vous vous sentez incapable de contrôler ces comportements ou si vous ne pouvez pas vous arrêter malgré les conséquences négatives dans votre vie, vous pouvez être aux prises avec un comportement addictif ou compulsif qui nécessite un traitement.
3. Vous avez perdu quelqu’un ou quelque chose d’important pour vous.
Le deuil peut être un processus long et difficile à endurer sans le soutien d’un expert. Bien que tout le monde n’ait pas besoin de conseils pendant ces périodes, il n’y a pas de honte à avoir besoin d’un peu d’aide pour surmonter la perte d’un être cher, un divorce , une rupture importante ou la perte d’un emploi, surtout si vous avez subi plusieurs pertes. dans un court laps de temps.
4. Quelque chose de traumatisant s’est produit.
Si vous avez des antécédents d’abus, de négligence ou d’autres traumatismes que vous n’avez pas entièrement traités, ou si vous vous trouvez victime d’un crime ou d’un accident, d’ une maladie chronique ou d’un autre événement traumatisant, plus tôt vous parlez à quelqu’un , plus vite vous apprendrez des moyens sains de faire face.
5. Vous ne pouvez pas faire les choses que vous aimez.
Avez-vous arrêté de faire les activités que vous appréciez habituellement? Si oui, pourquoi? Beaucoup de gens trouvent que les émotions et les expériences douloureuses les empêchent de sortir, de s’amuser et de rencontrer de nouvelles personnes. C’est un drapeau rouge que quelque chose ne va pas dans votre vie.
Si vous décidez que la thérapie vaut la peine d’être essayée, cela ne veut pas dire que vous allez « perdre la tête » pendant toute une vie. En fait, une étude de 2001 dans le Journal of Counseling Psychology a révélé que la plupart des gens se sentent mieux après sept à dix visites. Dans une autre étude, publiée en 2006 dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology , 88% des personnes en thérapie ont signalé des améliorations après une seule séance.
l’article continue après l’annonce
Bien qu’une maladie mentale grave puisse nécessiter une intervention plus intensive, la plupart des gens bénéficient d’une thérapie à court terme axée sur les objectifs pour résoudre un problème spécifique ou un conflit interpersonnel, sortir d’une ornière ou prendre une décision de vie importante. La possibilité de parler sans censure à un professionnel impartial sans crainte de jugement ou de répercussions peut changer la vie.
Vous pouvez avoir une bonne idée de vos propres schémas et problèmes. Vous pouvez même avoir de nombreuses compétences pour les gérer vous-même. Pourtant, il peut y avoir des moments où vous avez besoin d’aide – et plus vite vous l’obtiendrez, plus vite vous pourrez recommencer à profiter de la vie.